Maud Fischer, C.S., praticienne de la Science Chrétienne
06 82 10 59 82
  • ACCUEIL
  • Science Chrétienne ?
  • Qui suis-je ?
  • Articles
  • AIDE
  • CONTACT

L’art du possible

13/11/2014

0 Comments

 
Picture
Oui, je suis d’accord avec vous, un éléphant marchant sur une corde n’est pas dans le domaine du possible, mais c’est une jolie image pouvant symboliser l’art du possible. Je m’explique.

Il y a 20 ans des chercheurs ont lancé une idée folle, qui pouvait être considérée du domaine de l’impossible : se poser sur une comète pour analyser sa composition et en connaître l’origine. Il a fallu monter le projet d’un point de vue scientifique et ce à l’aide de la technologie datant des années ’80 et ’90. Puis il a fallu trouver le financement (1,3 milliard d’euros versé par 20 pays). J’imagine aisément qu’il a fallu convaincre qu’il était possible de lancer une sonde spatiale qui mettrait 10 ans à atteindre la comète choisie distante de 500 millions de kilomètres. Et j’imagine également qu’il a fallu relever tous les défis scientifiques qui pouvaient aboutir sur le fait qu’il n’était pas possible de trouver des solutions pour mener à bien le projet.
Et hier, le 12 novembre, le robot Philae s’est posé sur la comète « Tchouri ». Cela semble incroyable… et pourtant cela a été possible grâce à l’imagination, l’ingéniosité et la ténacité des scientifiques.


Cet exploit me rappelle une citation de Charles-Ferdinand Ramuz* qui invite justement à l’art du possible :

« La plupart des hommes manquent d’imagination. […] ils ne distinguent pas, au-delà de ce qui existe, le possible. Il faut leur faire voir le possible, et qu’il ne tient qu’à eux de le réaliser. »

Du coup cela m’a ramené à ma propre expérience : combien de fois je pense que ceci ou cela n’est pas possible de faire ou d’accomplir. Au contraire, il faut partir du « possible », c’est-à-dire mettre le poids de mes pensées et de mes actes du côté de l’infini principe qui gouverne l’univers afin de se trouver en adéquation avec « la loi du possible ». Cela permet de faire tomber les limites, les doutes qui peuvent m’assaillir quand justement j’accepte l’idée que ce n’est pas possible.

Les scientifiques viennent de le prouver pleinement, Philae a atterri à 1 km du point qui était prévu à l’origine. Alors à mon échelle je peux certainement cultiver de plus en plus l’art du possible !

* écrivain et poète suisse, in Besoin de grandeur



0 Comments

Faire face aux alligators...

3/11/2014

5 Comments

 
Picture
 « Je suis ici aujourd’hui pour traverser le marécage, et non pour combattre les alligators. »

Je viens de relever cette phrase dans un livre que je suis en train de lire car elle me touche profondément !

En effet, combien de fois j’oublie quel est mon but dans tel ou tel travail à accomplir ou encore le but que je me suis fixé pour la journée ou dans ma vie tout simplement. Et du coup, je me monopolise uniquement sur les difficultés rencontrées [les alligators], je râle, je bataille au lieu de lever la tête et de voir le but à atteindre. Je peux même me décourager et tout arrêter parce que  «l’alligator » semble être le plus fort et que je ne vois même plus la raison d’y faire face.

Prenons un exemple tout bête : faire un gâteau au chocolat pour notre belle-fille car elle adore le chocolat. Le but est simple et pas très compliqué. Je m’affaire dans la cuisine, je mélange la farine, le sucre, les œufs et zut alors plus de chocolat ! J’enlève mon tablier, je mets mes chaussures et un manteau. Je sors la voiture du garage et je parcours 20 kms aller-retour pour trouver une épicerie car j’habite en pleine campagne.

Parce que le but que je me suis fixé est de faire plaisir à ma belle-fille, rien ne m’arrête dans cet élan. Lors du constat du manque de chocolat, les « alligators » potentiels ne m’ont pas arrêtés : s’habiller, sortir la voiture du garage, faire 20 kms, quelle barbe alors ! Est-ce que cela vaut le coup ?

Bien sûr dans ce genre de situation on fait face tout naturellement aux difficultés/alligators sans se poser de question. Car à aucun moment nous ne perdons de vue le but à atteindre. Alors pourquoi ne pas le faire dans toutes les autres situations ? Comme dans la recherche d’un travail, monter une association avec des amis, jouer par cœur un morceau de piano, réaménager son appartement ou refaire son site Internet… Souvent quand un alligator montre alors son nez, pouf ! on se décourage et on arrête tout.

Mary Baker Eddy au contraire nous encourage quand elle écrit qu’elle : « … trouve le chemin moins ardu quand elle a toujours présent à la pensée son but élevé que lorsqu'elle compte les pas qu'elle fait en s'efforçant d'y arriver. Quand le but est désirable, l'expectative accélère nos progrès. La lutte pour la Vérité nous fortifie au lieu de nous affaiblir, nous repose au lieu de nous lasser. »*

*Science & Santé p.426

5 Comments
    Photo

    Auteur

    Maud Fischer étudie et pratique la Science Chrétienne depuis de nombreuses années.

    Archives

    March 2015
    February 2015
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    September 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    February 2013

    Categories

    All
    Agir
    Art Du Possible
    Beauté Véritable
    Bible
    Bonheur
    Bonté De L'homme
    Certitude
    Confiance
    Corps
    être Prêt à Aimer
    Faire Le Bien
    Faire Un
    Guérison
    Idéaux Illusoires
    Livre
    Matérialisme Spirituel
    Perséverance
    Pouvoir De La Gratitude
    Pouvoir De La Pensée
    Pouvoir De La Pensée
    Pouvoir De La Pensée
    Pouvoir Du Bien
    Qualités Spirituelles
    Repousser Les Limites
    Savoir Dire Oui
    Savoir Prier

Site mis à jour le 10 août  2018