
femmes de tous âges se
sont fait dessiner par un portraitiste ayant travaillé pour les services de police.
Il les dessinait sans les voir, uniquement sur leur propre description d'elles-mêmes. Il leur demandait comment était la forme de leur visage, de leur menton, si elles avaient des caractéristiques particulières, etc.
En sortant de la pièce, les femmes ne voyaient ni l'artiste, ni le portrait dessiné, mais elles croisaient pendant quelques minutes une personne inconnue avec qui elles devaient fraterniser (selon les consignes reçues). Cette deuxième personne entrait alors chez le portraitiste et décrivait la femme rencontrée pour que celui-ci en fasse un nouveau dessin.
Une fois l'expérience terminée, les deux portraits, accrochés côte à côte, sont montrés aux modèles. Les deuxièmes illustrations sont toujours nettement plus flatteuses, mais surtout nettement plus proche du sujet.
Nous avons de la peine à reconnaître notre propre beauté, notre véritable beauté intérieure, car nous sommes obnubilés par nos imperfections physiques. Pourtant, qu'importe que l'on soit du genre top modèle ou plutôt "brut de décoffrage", ceux qui nous regardent sont touchés par ces trésors qui nous habitent et se reflètent sur notre visage, ces qualités magnifiques qui sont la trace du divin dans nos vies.
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul nous interpelle en nous comparant à un temple magnifique. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et
que l'Esprit de Dieu habite en vous ? »* Il a forcément en tête l'image du temple de Jérusalem et de ses riches trésors : œuvres d'art, pierres précieuses et bois rares. Il ne parle pas d'une vulgaire cabane de pêcheur, mais bien de ce que l'homme a construit de plus beau en l'honneur de son Dieu.
Nous sommes le temple de Dieu et son Esprit habite en nous. C'est-à-dire
nous sommes la conscience du divin et nous en sommes la digne et parfaite expression. A nous de la découvrir, de la reconnaître, de l’accepter, de la vivre,
de nous laisser modeler par le divin.
Pour visionner l'expérience [vidéo en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes]
*1 Cor 3 :16